Sécrétée par les abeilles ouvrières, la gelée royale est un mélange de sucres, de lipides, de protides, d’eau, de vitamines et d’oligoéléments au goût sucré et acide.
La reine, qui s’en nourrit exclusivement dès sa conception, peut vivre jusqu’à quarante fois plus longtemps que les ouvrières alors que rien ne les différencie génétiquement !
Longtemps vendue comme la substance miracle qui apporterait l’éternité aux Occidentaux en attente de « bien-être », on a vu des tonnes de gelée royale inonder le marché européen à des prix parfois dix fois inférieurs aux produits français. En janvier 2002, après sept ans d’abus et suite à la découverte de chloramphénicol [1], Bruxelles interdit les importations chinoises.
Bien sûr, Bruxelles ne se réveille qu’après de longues années quand le nombre d’apiculteurs français devient inquiétant [2]. Les produits des ruches de Chine interdits, ils transitent quand même tranquillement par les pays de l’Est pour être finalement étiquetés « Amérique du Sud » ou même « France » ! Mais rassurons-nous, les autorités font leur travail et de gigantesques réseaux sont fréquemment démantelés [3]…
La gelée royale proposée par Aubonsens est produite et récoltée en Isère, dans le Parc naturel régional de Chartreuse. La récolte demande un savoir-faire particulier en plus d’un temps de travail très long, elle est faite au printemps par des apiculteurs spécialisés dans la gelée royale. Notre producteur est certifié Agriculture biologique et fait partie du GPGR (Groupement des producteurs de gelée royale française).
Une cure de 10 grammes se fait sur trois semaines.
[1] Antibiotique interdit depuis 1995.
[2] http://lci.tf1.fr/economie/social/le-nombre-d-apiculteurs-suit-celui-des-abeilles-en-chute-libre-7520821.html
[3] http://www.rtbf.be/info/monde/detail_les-douanes-americaines-demantelent-un-reseau-de-trafic-de-miel-chinois?id=7932004